COMMENT CHOISIR SON PARFUM ?

Le choix d’un nouveau parfum peut être une tâche difficile, vous vous retrouvez face à un énorme mur de flacons chez Sephora, avec un éventail étourdissant de buvards blancs, y’a de quoi se perdre mais le résultat final en vaut la peine !

On trouve sur le marché des milliers de parfums différents et la liste ne fait que croitre. Il y a environ dix catégories principales de parfum mais si vous commencez par vous familiariser avec les bases: floral, oriental, et agrumes, vous pourrez ensuite commencer à ajouter des notes comme des fruits, de la poudre et de l’herbe à vos parfums.

Pour vous faciliter la tâche, nous allons donc nous intéresser à trois grandes catégories de parfum:

1/Le parfum fleuri

 

Il fait penser aux roses, aux fleurs fraichement coupées, aux boutiques qui vendent des crèmes et du pot-pourri. Les senteurs florales sont très féminines et très douces.

Vous aimez les parfums fleuris si: vous aimez l’odeur des magasins de fleurs et de l’eau de rose, la promenade à la campagne, les crèmes et lotions au parfum poudré, le jasmin et le gardénia.

Parmi les parfums fleuris, on trouve See by Chloé, Flower by Kenzo Infusion D’Iris de Prada, Chanel Misia eau de toilette ou Flowerbomb de Victor & Rolf

2/Le parfum frais

Le parfum frais est propre, jeune et estival. Pensez à un cocktail glacé avec des tranches de citron et le jus d’orange fraîchement pressé au bord de la mer. Le parfum culte extra frais c’est bien sûr CK One.

Vous aimez les parfums frais si: vous aimez le parfum du citron dans les bougies, les détergents, les savons, ou les bonbons, et si vous aimez l’odeur de la pelouse fraichement coupée, les notes aquatiques ou herbacées.

LIRE  LES MEILLEURS PARFUMS DE NICHE

 

Vous trouverez cette senteur fraiche dans Jo Malone Lime Basil & Mandarin, Guerlain Eau de Guerlain, Eau Parfumée Au Thé Vert de Bulgari ou Jo Malone Grapefruit.

3/Le parfum oriental/chaud

Les parfums orientaux ont souvent comme notes principales l’encens, l’ambre, le musc et la vanille. Les senteurs orientales sont très sexy et séduisantes.

Vous aimez les parfums orientaux si: vous aimez le thé chai, de beaux vases de fleurs de jasmin et les tartes à la crème vanillée. Ces parfums ont beaucoup de notes de « dessert » comme le chocolat, les fruits rouges et bien sûr la vanille. Pensez à Angel de Thierry Mugler, lancé en 1992, qui fait partie des plus gourmands.


Si vous aimez ces senteurs, essayez Opium d’Yves Saint Laurent, Givenchy organza, Jeu D’Amour de Kenzo ou Poison de Dior.

Le flacon est une bonne indication

En explorant les parfums de votre catégorie préférée, vous serez naturellement attirée vers les flacons qui caractérisent cette famille de senteurs. Par exemple beaucoup de parfums chauds ont des flacons foncés et n’attireront pas quelqu’un qui aime les parfums frais d’agrumes qui sont souvent verts dans des flacons à la forme épurée. De même les parfums fleuris sont dans des flacons multicolores roses et très féminins qui n’attirent pas les amoureuses de parfums épicés.

Mes conseils:

  • Avant d’acheter un parfum, portez-le pendant une journée.
  • Comparez les parfums en vaporisant un sur chaque poignet et sentez-le régulièrement tout au long de la journée pour voir comment ils se transforme sur votre peau. À la fin de la journée, vous devriez avoir une préférence.
  • La meilleure façon d’essayer un parfum, c’est d’en avoir un échantillon. Les parfums deviennent de plus en plus chers et il est donc préférable de porter un parfum pendant quelques jours avant d’investir dans une bouteille entière. N’hésitez pas à demandez un échantillon, si on vous le refuse, changez de boutique!
LIRE  OUI LES PARFUMS PAS CHERS EXISTENT!

 

Sur le même thème