LE RITUEL DU LAYERING KOREEN, EXPLICATIONS ET MODE D’EMPLOI

Le soin de la peau est une institution en Asie. Soigner sa peau est un vrai rituel au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan. Ces pays font partie des rares pays où les ventes de produits de soins excèdent les ventes de maquillage. Ces produits sont innovants et très différents de ce qu’on peut avoir en France ou en Europe.

Le régime de soin asiatique est généralement caractérisé comme un processus en 10 étapes en utilisant certains produits de soins de la peau dans des catégories qui n’existent même pas chez nous, qui doivent toutes être appliquées dans un ordre spécifique en utilisant des techniques d’application mystérieuses.

J’ai essayé ce rituel et je vous explique tout! J’étais plutôt sceptique au début, et maintenant je l’ai adopté depuis un an et ça marche!

 

LE LAYERING

Le layering consiste à appliquer des produits les uns après les autres, du plus léger au plus consistant .Ce processus peut s’étendre de 10 à 17 étapes, cela dépend de votre zèle pendant la partie de sérum du régime.

En France, la moyenne pour les femmes est de 3 produits de soin par jour. En Asie, c’est 7 ! Huile démaquillante, nettoyant, lotion, émulsion, sérum, crème, masque imbibé, crème pour les yeux, masque de nuit et crème solaire… On ne lésine pas sur la quantité et la diversité des produits chez nos amis asiatiques.

L’importance c’est l’ordre dans lequel vous appliquez les produits, car cela affecte la façon dont ils sont absorbés.

La règle est simple : on commence par le produit le plus liquide. Vous devez attendre 30 secondes à une minute entre chaque étape pour que le produit soit absorbé.

Voici les étapes, dans l’ordre d’application:

1/ LE DÉMAQUILLAGE (Cleansers)

Contrairement à nos habitudes, celui-ci se pratique le soir mais également le matin, et il faut utiliser 2 produits différents : un nettoyant à base d’huile et un nettoyant à base de mousse.
dhc
Il faut d’abord masser doucement le nettoyant à base d’huile pour faire fondre le maquillage, puis on émulsionne l’huile avec un peu d’eau avant de rincer. L’huile se transforme en lait au contact de l’eau. Puis c’est au tour du nettoyant moussant. Ce produit ne ressemble pas du tout à ce qu’on trouve dans nos produits Français. C’est une mousse très dense, très agréable, qui n’agresse pas la peau.

En plus, une à deux fois par semaine, j’ai utilisé un gel exfoliant, qui ne ressemble à aucun autre exfoliant. C’est un gel transparent, sans microbilles ou gommage dure.

Le matin, vous êtes autorisée à sauter le nettoyant à base d’huile et il suffit d’utiliser le nettoyant moussant puisque votre peau est déjà assez propre .

2/LA LOTION (Toner)

Vient ensuite une lotion, une eau chargée en principes actifs hydratants pour rétablir l’hydratation, équilibrer le PH, et ouvre les pores pour préparer la peau pour tous les produits que vous allez mettre. La différence avec les toniques que nous connaissons, c’est qu’il s’applique aux doigts pas au coton!

LIRE  MASCARA BASE ET TOPCOAT

3/L’ESSENCE OU EMULSION

C’est là que ça commence à se compliquer! L’essence ou emulsion est comme le sérum, mais légèrement plus liquide. Elle peut être hydratante, raffermissante, anti rides, éclaircissante…la neige essence

C’est une étape que j’apprécie beaucoup: le produit est très liquide, il sent très bon (tous les produits sont légèrement parfumés) et je l’applique aux doigts en tapotant comme pour tout le rituel…

4/LES SERUMS

Vous pouvez appliquer plusieurs sérums différents, dans l’ordre que vous désirez. Beaucoup de produits coréens et japonais traitent un seul problème de peau, vous allez donc choisir votre sérum selon vos besoins : hydratant, éclaircissant, anti-âge, acné etc…

Les femmes coréennes s’appliquent le sérum tout en prenant bien le temps de se masser au passage pour raffermir l’ovale du visage et bien drainer.

5/LES MASQUES

Deux fois par semaine, avant ou après le sérum, on peut appliquer un masque.masque yeux pas cher

Les femmes coréennes et japonaises, utilisent les masques comme un sérum. Donc, le jour où vous sentez que vous avez besoin d’hydratation supplémentaire ou d’un éclaircissement, vous l’ajoutez à votre régime à la carte. Ce sont des masques de feuilles imbibés. Il en existe tellement, pour les yeux, le contour des lèvres, le nez, le menton, les mains, les pieds… Il y a même des boutiques entières dédiées aux masques!461d38a7386d1d8903584044c3217d53

6/LA CRÈME CONTOUR DES YEUX

C’est la même crème que nous connaissons ici. On l’applique matin et soir en tapotant.

7/CRÈME HYDRATANTE/MASQUE DE NUIT

Maintenant, on va « emprisonner » ou sceller le tout avec un bon produit hydratant. Une crème hydratante pour le jour, et pour la nuit, un masque de sommeil qu’on appelle aussi SLEEPING PACK ou SLEEPING MASK. C’est une des innovations les plus récentes en provenance de la Corée. sleeping pack

Les sleeping pack fournissent généralement une dose supplémentaire d’hydratation. Ils contiennent souvent de l’acide hyaluronique et permettent de garder tout ce qu’on a mis comme principes actifs et produits .

8/L’ÉCRAN SOLAIRE

Nous connaissons toutes les dangers du soleil sur la peau mais chez les asiatiques, la peau bronzée est vue comme un signe de pauvreté (les gens étaient bronzés car ils travaillaient dans les champs) et la peau claire comme un signe de distinction. La protection anti-UV est donc une chose très sérieuse et l’Asie fabrique les meilleures protections solaires.creme solaire biore

LIRE  LE NOUVEAU STYLO 4 COULEURS DE CLARINS

Elles sont liquides et très agréables à porter. Elles sont complètement transparentes et ne collent pas.

9/LES BRUMES

Pour maintenir la fraicheur et « réactiver » les produits que vous avez mis tant de temps à appliquer, il va falloir utiliser une brume pendant la journée!

Il n’est pas rare de voir les femmes utiliser le brumisateur ou MIST dans les bureaux ou dans les transports publics!

Ces brumes sont à base d’eau minérale et d’extrait rafraichissants comme le citron ou hydratants. On les utilise aussi après le lavage.