LES MEILLEURS ACTIFS ANTI-AGE

Que faut-il retrouver dans une crème anti-âge pour qu’elle soit vraiment efficace? C’est la combinaison de molécules de plusieurs principes actifs qui va améliorer l’éclat et la tonicité de la peau. On retrouve ces actifs dans une crème de jour, de nuit, un sérum, un masque ou une huile .

produits antiage

Voici une liste d’actifs-star qu’il faut absolument connaître pour bien choisir un soin anti-âge:

1/ Acide rétinoïque la nuit + écran solaire le jour

Utiliser une crème ou sérum à base de rétinoïde le soir. Les dérivés de vitamine A ( du moins fort au plus puissant et donc plus irritant: le palmitate de rétinyle, le rétinol, l’acide rétinoïque ) stimulent le collagène, luttent contre les rides et stoppent l’acné. Il faut absolument combiner le rétinol avec un écran solaire tous les jours. Les rétinoïdes augmentent la sensibilité au soleil car ils diminuent l’épaisseur de la peau. La seule fois où vous ne devez pas porter la crème solaire, c’est quand vous avez besoin d’une lampe de poche pour voir!
Choisir un écran solaire qui contient de l’oxyde de zinc et de 30 spf.

2/ Rétinol + vitamine C

Dès l’âge de 20 ans, on peut commencer à utiliser des produits contenant en même temps du rétinol et de la vitamine C. Il ne faut pas attendre que les rides se développent pour commencer le rétinol. La combinaison de vitamine A et C est très efficace contre les rides et ridules, la peau terne, les pores dilatés et la pigmentation.

La différence entre le rétinol et l’acide rétinoïque : L’acide rétinoïque appelé aussi Retin-A, est prescrit par un médecin et nécessite donc une ordonnance alors que le rétinol s’achète sur le comptoir. Le rétinol est plus doux que l’acide rétinoïque, biochimiquement il fait exactement la même chose mais on a juste besoin d’un peu plus de temps pour voir les résultats. Ce n’est pas le cas des dérivés appelés pro-rétinols qui sont trop doux et donc à effet trop faible.

LIRE  COMMENT APPLIQUER LE SERUM SELON CLARINS?

3/Passer à des produits plus riches

Pour réhydrater la peau et reconstituer les espaces entre les cellules, nous avons besoin d’une combinaison de lipides. C’est bien sûr important de nourrir la peau par l’intermédiaire de sources alimentaires comme le saumon et d’autres poissons gras, mais nous avons vraiment besoin de produits avec des ingrédients hydratants comme les céramides, le beurre de karité et les huiles botaniques riches en acides gras, et des hydratants puissants comme l’acide hyaluronique, qui peut contenir 1000 fois son poids en eau.

4/Les actifs qui traitent les taches

Les nouveaux produits contiennent des ingrédients qui traitent les taches existantes tout en arrêtant la tyrosinase, une enzyme qui contrôle la production de mélanine. Il est bon d’utiliser des produits avec de la vitamine C pour l’éclaircissement, de l’arbutine, un actif dépigmentant qui réduit la production de la mélanine, des peptides pour inhiber la tyrosinase, et de l’acide peroxyde pour briser la mélanine existante.
Il existe des crèmes qui combinent plusieurs de ces actifs comme la ligne DIAMOND COLLECTION de Natura Bissé.

5/Le cuivre

Le cuivre joue certainement un rôle important dans le maintien d’une peau saine. Il permet de développer le collagène, l’élasticité qui maintiennent la force de la peau, et il favorise la production de l’acide hyaluronique qui repulpe la peau. Résultat: moins de relâchement et moins de rides. Le cuivre a également des propriétés antibactériennes et antifongiques, qui aident à prévenir les infections, c’est pourquoi il a été utilisé dans le soin des plaies depuis les années 60 (et montre aussi de grands espoirs pour le traitement de l’acné).

6/Le resvératrol, un puissant antioxydant

Comme tous les antioxydants, il aide la peau au fil du temps, car il empêche la dégradation de collagène et d’élastine et il raffermit la peau du menton et du cou. Une étude récente a aussi montré l’effet photoprotecteur du resvératrol contre les UVA.
Dans la nature, on le trouve dans les aliments comme les raisins, les noix, les fruits et le vin rouge.

7/L’acide hyaluronique

C’est l’ingrédient dont tout le monde peut bénéficier! L’acide hyaluronique, qu’on retrouve aussi dans les crèmes sous sa forme de sel, hyaluronate de sodium, est un composant structurel naturel de la peau qui a une étonnante capacité à retenir l’humidité (1000 fois son poids en eau). En plus d’aider à la réparation de la barrière de la peau avec ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique lisse les rides, réduit l’inflammation et il fournit également la défense antioxydante contre les dommages des radicaux libres.

8/La réglisse (Licorice)

La racine de réglisse contient des constituants qui interrompent la stimulation d’une enzyme (la tyrosinase, encore elle!) qui active la production de mélanine, donc cette partie de la plante peut être efficace pour améliorer les taches brunes et l’hyperpigmentation. La Réglisse a montré avoir une efficacité contre les bactéries qui causent l’acné. Une de ses composantes, connues sous le nom glabridine, est un puissant antioxydant et un ingrédient anti-inflammatoire, ce qui explique pourquoi la réglisse se manifeste souvent dans les produits destinés à la peau rougie et sensible.

      CONCLUSION:

Tout ce qui stimule la production de collagène et unifie la peau va aider à réfléchir la lumière et plus il y a de la lumière, plus la peau parait éclatante. Les dermatologues suggèrent le rétinol ou l’extrait de réglisse pour éclairer la peau, et les acides glycolique, lactique, ou alpha-hydroxy (aha) dans les peelings à domicile et les produits de gommage qui éliminent les cellules mortes de la peau et épaississent la couche de collagène.

Comment utiliser tous ces produits?!

  • Après le nettoyage, appliquer une crème pour le contour des yeux (il faut éviter d’empiler les produits sur cette zone délicate)
  • suivie de sérums (Vous pouvez superposer jusqu’à 3 sérums pour cibler différents problèmes de peau, en leur donnant à chacun une minute ou deux pour que la peau les absorbe)
  • puis vient le tour des hydratants ou des crèmes légères
  • puis des huiles pour un coup de pouce supplémentaire d’éclat et d’hydratation (certaines huiles paraissent aussi légères qu’un sérum, mais leur composition ne permet pas aux hydratants de pénétrer à travers eux)
  • La dernière étape dans la routine dépend du moment de la journée: le matin, terminer avec un écran sol et le soir, finir avec un rétinoïde.

best of produits anti age

Sérum Fermeté au Resvératrol Caudalie, StriVectin Soin de nuit haute performance au rétinol, Decléor Aroma White C+ Crème Eclaircissante Réparatrice Nuit, Algenist Huile Anti-âge Réparatrice Intensive un mélande d’Huile de Micro-algues, de Céramides et d’un extrait d’Algue brune, Sephora Masque boue purifiant matifiant au zinc et cuivre.

LIRE  APRÈS LE CONTOURING ET LE STROBING , VOICI LE BAKING

Sur le même thème