MIKA NO PLACE IN HEAVEN

Le voila enfin, cet album tant attendu! No Place In Heaven ,le 4ème album de Mika, est sorti aujourd’hui en France. mika no place in heavenMika qualifie cet album de journal intime, direct et décomplexé. Coté production, c’est le contraire de The Origin Of love qui était plein de cordes , d’ arrangements électroniques, de chœurs… NPIH est un album épuré avec des sons sixties pop et mélodiques, plus rétro, intemporel, mais ça reste du Mika. Les mélodies des années 60 étaient « très ouvertes, attachantes, tendres » et on retrouve cette influence dans cet album.

 

On reconnait bien sûr le style de Mika qui parle de choses très sérieuses et même tristes en gardant son sens de l’humour.

pochette no place in heaven

17 titres dont 3 bonus et 4 chansons en Français. La pochette est super colorée, dessinée par Mika lui-même et par sa sœur Yasmine comme pour toutes les pochettes de Mika. Les photos prises par Peter Lindbergh ,qui a aussi réalisé le clip de Last Party, sont en noir et blanc et contrastent avec les dessins aux couleurs saturées. Dans tous les albums de Mika, les photos sont toujours en noir et blanc…

Je ne prétends pas analyser l’album, loin de là! Je ne suis pas une professionnelle de la musique, je suis juste une fan …

 

mika pochette album

Vous reconnaissez cette veste Valentino de la Finale de The Voice 3?

Je vous donne mes 1ères impressions sur chaque chanson et je vous conseille vraiment cet album car il y a quelques bijoux là dedans :

Talk About You est une chanson joyeuse qui parle d’un coup de foudre et l’obsession qu’on a à tout le temps vouloir parler de cette personne.

LIRE  LA ROBE ROUGE DE ZAZIE DEMI-FINALE THE VOICE

Good Guys est une des premières chansons écrite pour cet album. Mika se demande où sont toutes ces icones qui l’ont inspiré quand il avait 15 ans et s’il a le courage d’être comme eux , lui qui inspire à son tour tant de jeunes… Belles paroles avec une citation d’Oscar Wilde “We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars.”

Une petite anecdote que Mika a raconté sur cette chanson, c’est qu’en enregistrant les chœurs du refrain, les chanteurs ont transformé « where have all the good guys » en « where have all the good gays« et ça lui a tellement plu qu’il a gardé ces paroles…

L’amour Fait Ce Qu’il Veut ma chanson préférée de Mika en Français parce qu’elle contient un extrait familier de China Boy que j’aime beaucoup. C’est une chanson disco très entrainante!

All She Wants Mika parle de sa mère qui lui met la barre très haut et qui ne veut que le meilleur « le soleil et la lune « mais comme elle ne l’a pas avec Mika, du coup elle veut un autre fils. Les paroles sont assez acerbes, moins rigolottes qu’ Elle Me Dit mais j’ai adoré cette chanson avec sa mélodie joyeuse au style Beatles . Mika précise que ce n’est pas ce que sa mère pense!

Last Party une chanson dédiée à Freddy Mercury qui, comme l’a expliqué Mika, a fait la fête pendant 3 jours quand il a apprit qu’il était malade du sida!

Les Baisers Perdus est une chanson d’amour un peu trop mielleuse à mon gout. Je préfère Mika en anglais c’est sur . C’est la chanson préférée de Laurent Ruquier!

LIRE  JENIFER ÉGÉRIE LA HALLE

No Place In Heaven Mika cette chanson mérite d’être la chanson-titre de cet album. « Pas de place au paradis pour quelqu’un comme moi mais pas de place en enfer non plus. » C’est une question que beaucoup de croyants se posent…

Staring At The Sun une belle chanson d’amour parfaitement placée après No Place In Heaven. Je comprends maintenant que j’ai le CD ce que Mika a dit comme quoi le placement des chansons dans l’album a un sens … L’amour est plus fort que toute peur et tous préjudices. Les paroles racontent qu’en regardant le soleil, loin de l’être aimé, on regarde le même soleil, et on est connecté de cette façon. Très belle balade que vous pouvez écouter dans ce clip:

Hurts est une chanson très douce au piano. Il dit combien les paroles peuvent blesser, très belles paroles. J’aime sa voix dans cette chanson.

Boom Boom Boom avec une version sortie d’un disque des années 60. C’est la 1ère version de la chanson que Mika a écrite avant la sortie du single l’été dernier. Elle colle plus harmonieusement avec les autres chansons de l’album.

Good Wife est une de mes préférées. Elle raconte l’histoire de l’ami qui a épousé quelqu’un d’autre alors qu’avec nous il aurait été beaucoup plus heureux, un film quoi!

J’ai Pas Envie n’est pas une chanson engagée, même si Mika chante « j’ai pas envie de faire comme les maris qui disent oui ». Sympa…

Oh Girl, You’re The Devil une chanson entrainante avec des paroles assez sombres dans la lignée de One Foot Boy ou Dr John. J’aime beaucoup…

LIRE  LA ROBE DE JENIFER THE VOICE SAISON 3

Ordinary Man a un style très Nat King Cole. Triste mais j’aime beaucoup sa voix dans cette chanson et le piano est délicieux. « Je me croyais spécial mais à tes yeux je suis très banal ».

Rio (bonus) une chanson que j’écouterai bien à la plage 🙂

Promiseland (bonus) Un bonus! Sans blague! Je ne sais pas qui a décidé que Promiseland sera un bonus mais pour moi c’est un single ! Elle est superbe! Je me suis demandée si la voix grave était bien celle de Mika et oui c’est bien sa voix!

Porcelain c’est du Mika dans la lignée de Overrated et de Over My Shoulder.

mika npih

Vous pouvez écouter de petits morceaux des chansons ici

 

Sur le même thème