QU’EST CE QUE LE JEANS SELVEDGE ?

Qu’est ce que les jeans selvedge et pourquoi sont-ils plus chers que les autres jeans? Comment sont-ils fabriqués? Et quelle est la différence entre les jeans bruts et les jeans selvedge?

Le mot ‘selvedge’ est dérivé de ‘self-edge’ et désigne le bord du tissu. Le bord du rouleau de tissu selvedge n’est pas effiloché. Il est utilisé dans la construction d’un vêtement et donc un jeans cousu avec un tissu selfedge est un JEANS SELVEDGE!

selvedge_edge

L’origine du Selvedge

Les métiers à tisser selvedge étaient très populaires jusqu’au milieu des années 1900. La demande de denim ayant beaucoup augmenté, les usines américaines on voulu moderniser leurs machines pour accélérer leur production. Les nouvelles machines, plus productives et plus constantes produisaient des tissus denim non selvedge. Ainsi, l’utilisation d’anciens métiers a tisser est devenue indésirable et obsolète  en raison de leur lenteur.

Aujourd’hui, le denim selvedge est redevenu à la mode. Ce denim est tissé en utilisant des techniques dites démodées sur des métiers anciens. Les japonais sont leaders dans la production de denim selvedge. (En 2011, la marque japonaise Momotaro a vendu un jeans tissé à la main pour 2000€. Ce prix élevé est du à l’utilisation d’un métier à tisser traditionnellement utilisé pour faire des kimonos.)

Pourquoi le jeans selvedge est-il devenu désirable?

Le tissage selvedge est plus serré et plus dense que le non selvedge et cette forte densité rend le jeans plus robuste.

Aussi, l’utilisation de l’ancienne technologie de métier à tisser crée des variations sur la surface du denim en raison d’incohérences dans le processus de tissage  par rapport au denim tissé sur des métiers à tisser modernes. Ces variations rendent le jeans unique !

LIRE  LES JEANS QU'IL FAUT ACHETER MAINTENANT !

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les bords extérieurs du jeans sont placées sur les bords extérieurs du tissu et ainsi on utilise le bord ‘self-edge’ dans la construction du jeans. En utilisant pleinement les bords, on minimise les déchets du tissu et on obtient des lisières propres et pas effilochées.

 

selvedge_pattern

 

Ainsi, vous pouvez facilement identifier une paire de jeans selvedge en regardant l’intérieur du jeans. Vous devrez voir un tissu non effiloché avec un trait rouge ou orange.

 

selvedge_bottom

La différence entre denim brut et denim selvedge

Le denim brut est un tissu qui n’a jamais été lavé ou traité pour le délaver ou le rendre plus souple tandis que le selvedge désigne un denim tissé serré avec un bord qui ne s’effiloche pas. Le selvedge est donc un denim brut s’il n’est pas délavé.

La différence entre  denim selvedge et denim non selvedge

L’un n’est pas supérieur à l’autre en termes de qualité et de longévité. Le coton utilisé et le procédé de teinture est le même pour les deux. Question confort, le non selvedge est un peu plus souple et moins dense mais le selvedge est indéniablement plus attrayant!

Conseils d’utilisation

  • En achetant un jeans selvedge, il faut savoir qu’il va s’étendre. Donc si vous voulez un jeans slim, il faut prendre une taille qui vous serre un peu où vous pourrez passer juste un doigt entre votre taille et la ceinture. Ainsi en s’étendant, vous aurez la taille parfaite après quelques semaines d’utilisation!
  • Portez votre jeans aussi longtemps que possible avant de le laver. Après le lavage, le tissu perd sa teinture indigo, résultant en moins de contraste entre le jeans et l’usure naturelle. Si vous résistez au lavage fréquent, le jeans se délavera le long des contours de votre corps pour un effet que vous n’obtiendrez pas avec un jeans ordinaire.
  • Lavez le jeans à l’envers, à froid et avec un détergent doux.
  • N’hésitez pas à enrouler le bord juste au dessus des chevilles, pour montrer les lignes distinctives du jeans selvedge!