ROSE QUARTZ ET SERENITY LES 2 COULEURS PANTONE DE L’ANNÉE 2016

Félicitations, ce sont des jumeaux! En 2016, ce n’est pas une mais deux couleurs qui succéderont au Marsala, teinte reine de l’année 2015. Le doux et sucré Rose quartz s’associe au léger et aérien bleu Serenity pour proposer une palette poudrée, pastel de couleurs layette. En sélectionnant deux teintes pastel apaisantes, Pantone a un message pour nous tous: Détendez-vous!

LIRE  LA COULEUR DE L'ANNÉE 2017

« L’union de Serenity et de Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix », a affirmé Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Selon elle, les consommateurs rechercheraient la tranquillité et le bien-être comme antidote au stress de la vie moderne.

Ces couleurs chaleureuses et réconfortantes répondraient parfaitement au besoin psychologique de sécurité. Rose quartz évoque le coucher du soleil, le bourgeonnement d’une fleur, ou les joues roses d’un bébé, tandis que Serenity évoque une étendue de ciel bleu.

En mode, Rose Quartz et Serenity sont déjà visibles dans les collections printemps-été 2016 d’Emilio Pucci, Emporio Armani, Delpozo, Vionnet ou encore Gucci.

Portées séparément, ces couleurs ne possèdent pas la même puissance de calme comme quand elles sont portées ensemble. «Porter ces deux teintes ensemble, est comme un retour à l’apesanteur de votre jeunesse», dit Eiseman. « La combinaison d’une fraîcheur et d’une couleur chaude apporte une sensation d’équilibre. »

De plus, cette association de couleurs se marie facilement à d’autres demi-teintes comme les verts froids et les violets que l’on retrouve près du corail dans la palette proposée par Pantone pour cette année 2016.

Vous vous demandez comment porter ce duo de pastels? Je vous ai sélectionné quelques photos des défiles printemps-été 2016. Vous verrez aussi que ces couleurs vont aussi bien avec un maquillage nude qu’un maquillage plus présent…

Sur le même thème